Alain Gilles est un designer belge. Ses productions d'objets et de meubles sont teintées d'une touche scandinave agrémentée d'une fantaisie résolument joyeuse. Pour Mathy by Bols, Alain Gilles a créé la collection Vessel.
Alain Gilles, comment a débuté votre collaboration avec Mathy by Bols?
[AG] Nous avons été présentés dans le cadre d'une exposition internationale qui devait se dérouler au Musée d’Art Moderne de Sao Paulo, au Brésil. Le but était de réunir un studio de design belge et un fabricant pour qu'ensemble, nous créions un prototype de meuble inédit. In fine, le prototype est devenu un produit à part entière de la gamme Mathy by Bols.
Pourquoi créer un bureau pour enfant?
[AG] À l'époque, il n'existait pas vraiment de lignes de bureaux pour les chambres que Mathy by Bols produisait. J'ai donc proposé d'un concevoir un et Mathy by Bols a trouvé l'idée intéressante.
Comment le projet est-il né?
[AG] Tout a été relativement vite. En à peine un mois, le bureau a été conçu et dessiné dans mon studio. J'ai ensuite envoyé les plans pour que les ateliers réalisent un premier prototype. Et lorsque je me suis rendu dans les ateliers, le prototype correspondait pratiquement point par point à ce que j'avais imaginé! Tout s'est passé le plus naturellement du monde, comme une évidence.
Pouvez-vous nous parler des différentes phases de réalisation d'un meuble tel que Vessel?
[AG] J'accorde beaucoup d'importance à ce que la ligne graphique de mes productions participe à la dimension pratique de l'objet. Chaque élément est donc mûrement réfléchi ; ensuite, l'avis du fabricant est précieux pour améliorer certains aspects, comme le choix des bois, des pièces de montage, des qualités de peintures…
C'est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps sur ces petits détails qui font que la gamme Vessel est à la fois épurée, et en même temps, toute particulière pour son jeune utilisateur.
Quelle différence y a-t-il à travailler avec une PME d'artisans comme Mathy by Bols?
[AG] Incontestablement, c'est la passion du métier. Ceci dit, ne nous y trompons pas, un "artisan" n'est pas un ouvrier qui œuvre dans le passé. Un vrai artisan travaille dans le présent avec le savoir-faire du passé. Les ateliers de Mathy by Bols sont par exemple équipés de machines de pointe, comme des fraiseuses numériques, qui permettent d'apporter une précision incroyable dans le travail du bois, tout en respectant la noblesse du matériau. D'ailleurs, les lignes épurées de Vessel ont été en partie inspirées par ce nouveau savoir-faire artisan.
C'est le dialogue entre l'artisan passionné, l'industriel visionnaire et le designer qui permet souvent de produire des objets et des meubles qui s'inscrivent dans le meilleur de la tradition et la création contemporaine.